Nike et les femmes arabes : « What will they say about you ? »

Les publicités de la marque Nike sont inspirantes : elles nous motivent à nous dépasser, à repousser nos limites et à faire preuve de force mentale. Au début de cette année 2017, Nike a voulu envoyer un message encore plus fort et ce, aux femmes arabes.

Le nom de cette publicité Nike en dit long sur ce que peuvent subir les femmes arabes : « What will they say about you ? » (qu’est ce que les gens vont dire de toi ?). En effet, dans plusieurs pays du Moyen-Orient (notamment l’Arabie Saoudite où l’éducation physique est interdite dans les écoles pour filles et où les salles de sport destinées aux femmes sont non seulement très chères mais en plus considérées comme illégales…), les femmes n’ont pas le droit de pratiquer un sport. Cette publicité est donc un appel à se battre, elle donne un espoir aux femmes arabes de pouvoir pratiquer un sport librement.

Dans une région du monde où de nombreuses femmes manquent de liberté et notamment celle de faire du sport, la question « Qu’est ce que les gens vont penser de toi ? » leur est beaucoup posée lorsqu’elles souhaitent prendre un chemin qui sort de l’ordinaire.  Pour ce spot, Nike a choisi cinq femmes athlètes qui, à la question « Qu’est ce que les gens vont penser de toi ? », ont répondu « Je n’en ai rien à faire ! » :

  • Zahra Lari, femme saoudienne que l’on voit s’entraîner au patinage artistique pour les JO 2018
  • Balquees Fati, chanteuse saoudienne
  • Inès Boubakri, femme tunisienne triple médaillée d’or en escrime
  • Arifa Bseiso, boxeuse originaire de Jordanie
  • Amal Mourad, actrice et athlète saoudienne

D’ailleurs, dans un communiqué, Amal Mourad a confié : « Qu’est-ce qu’on va dire de toi ? Cette phrase est le cauchemar de toutes les petites filles. On l’entend toutes à chaque fois que l’on fait quelque chose qui peut être sujet à critique. Il existe une véritable peur d’accomplir quelque chose qui sort de la norme. Mais j’ai appris que si vous voulez vraiment faire quelque chose, cette phrase ne vous fait plus peur. N’ayez pas peur de votre propre succès. »

Au début de ce sport, on voit des regards désapprobateurs se poser sur une femme voilée faisant du sport. Il se finit par une petite fille prêt à se lancer sur la glace pour faire du patinage devant une foule, l’acclamant et prenant des photos. Le contraste entre le début et la fin du sport peut démontrer de l’avancée des mentalités sur le sport pratiqué par des femmes.

Pour en savoir plus, rendez-vous au prochain article dans le quel vous apprendrez notamment quel nouveau produit la marque Nike sortira en 2018 !

Capucine Cescutti

Vous aimerez aussi...