« What will they say about you ? » (bis)

Après avoir parlé brièvement de la situation des femmes au Moyen-Orient, continuons de passer la publicité « What will they say about you ? » au peigne fin…

Les images de cette campagne sont très fortes et transmettent un message à elles seules. Cependant, ce que dit la voix off est très intéressant et, surtout, très puissant. La voix off est évidemment une voix féminine, celle de Fatima Al-Banawi, artiste et actrice originaire d’Arabie Saoudite. On comprendre grâce aux sous-titres qu’elle dit : « Que diront-ils de toi ? Que tu ne devrais pas être là ? Que ce n’est pas pour les femmes ? Que tu n’es pas faite pour ça ? ». Ce sont des mots qui peuvent blesser et décourager une femme bien qu’elle veuille repousser ses limites. Evidemment, Nike encourage le dépassement de soi, c’est pourquoi, la voix off de ce spot continue… : « Ou peut-être… Ils diront que tu es forte, que l’on ne peut pas t’arrêter, que tu trouveras toujours un moyen, qu’avec toi cela à l’air facile. ».

À travers ce spot, Nike encourage fortement les femmes arabes à ne pas avoir peur de se démarquer. C’est avec le célèbre « Just do it », slogan de la marque, que Nike conclut cette campagne. La marque s’engage donc pour une noble cause, et encourage les femmes arabes à emprunter le chemin qu’elles souhaitent malgré les contraintes auxquelles elles doivent faire face notamment à cause de leur culture bien différente de la nôtre.

UNE PUBLICITÉ FORTE MAIS QUI NE PLAÎT PAS A TOUT LE MONDE…

Même si on constate que cette publicité engagée a incontestablement une bonne intention, elle n’a pourtant pas plu à tout le monde…

Certaines femmes ont reproché à la marque de véhiculer une fausse image de la femme d’Orient, arabe et musulmane, soit une femme qui fait du sport voilée.  D’autres internautes ont qualifié Nike d’hypocrite compte tenu de la véritable situation des femmes au Moyen-Orient : environnement de travail sexiste, discrimination, inégalités des salaires… Selon ces internautes, Nike fait passer l’émancipation des femmes pour une chose simple alors qu’en réalité cela ne l’est pas du tout…

ET APRÈS ?

Après ce spot publicitaire créé par Nike Middle East, la marque a annoncé qu’au printemps 2018 elle sortirait sa première collection de Pro Hijab (voile que les femmes portent sur la tête en ne laissant apparaître que leurs visages). Ce nouvel équipement de sport sera réalisé avec un textile approprié à l’exercice physique et sera disponible en couleurs sombres et neutres.

femme hijab nike

L’annonce de la sortie du Pro Hijab et la sortie de la campagne « What will they say about you ? » montre bien l’ambition commerciale qu’a Nike de s’adapter plus que jamais au marché oriental.

Capucine Cescutti

Vous aimerez aussi...