Coup de maître pour l’Argentine et sa campagne contre le harcèlement scolaire

Cette publicité commence avec l’ouverture d’une porte par un petit garçon, porte qui mène à ce qu’il semble être les toilettes d’un collège. On aperçoit deux autres garçons puis l’on passe au plan suivant ou le premier jeune garçon se fait harceler par les autres élèves. Il commence alors à chanter une version revisitée de la célèbre chanson « I Will Survive ». Une version lourde de sens car ils font comprendre au public ce qu’ils subissent quotidiennement par leur bourreau. Sur cette musique choisit exprès dans le but de faire passer un message : ils survivront.

La chanson reprise par plusieurs enfants en train de se faire humilier et harceler extériorisent leur état d’esprit. Ils souffrent, comme n’importe qui qui se trouveraient dans cette même situation. Ils sont en colère, une réaction très compréhensive. Ils sont effrayés, ce qui est normal lorsqu’un enfant n’a pas assez confiance en soi et qu’il est brisé constamment pour une soi-disant différence qu’ils afficheraient aux yeux des autres élèves.

Cette chanson témoigne de la pensée de ces enfants harcelés. D’eux même, ils expliquent que maintenant ils subissent mais que plus tard, ils deviendront des patrons d’entreprise et en feront « baver » à leurs employés. Cependant, ils subissent tellement qu’ils sont près à mener la vie très dure à TOUS leurs futurs employés, sans faire d’exception, en espérant faire comprendre ce que cela fait d’être malmené.

Malgré le fait que cette publicité ais gagné un Lion d’Argent au Festival de Cannes en 2014, elle peut choquer dans le sens ou pendant que l’enfant se fait frapper, malmené, ils continu de chanter. Cette situation peut gêner, déranger car ce sont des actes qui se passent à l’abris des regards des adultes. Bien entendu, les « victimes » ne chantent pas mais sont brisé autant physiquement que mentalement. Des situations qui se produisent partout lorsque l’on est enfant.

Le message transmit ici, explique que ce sont des situations qui évoluent et se transposent dans le monde du travail plus tard ou les supposés futurs patrons qui se sont fait harceler vont se servir de leur pouvoir et leur droit pour brimer leurs employés. Un harcèlement qui à évoluer du fait de l’âge et des situations différente. Un harcèlement physique lorsqu’on est petit avec des coups, des attaques physiques comme l’on peut le voir dans la publicité puis un harcèlement moral dans la vie adulte avec des barrières professionnelles, une surcharge de travail, les salaires qui n’augmentent pas… Un harcèlement infantile qui forge une haine envers les autres et qui empêche votre capacité à développer votre en confiance en vous et envers les autres. D’où la chanson qui promet une vie professionnelle horrible de la part des « victimes ».

Vous l’aurez compris, un message contre le harcèlement à l’école. L’utilisation d’une musique a la mélodie entrainante qui cible de ce fait les écoliers. Une stratégie basée sur la musique qui fonctionne bien, ce qui lui a de ce fait valu un Lion d’argent.

Joséphine AZZIS

Vous aimerez aussi...