Les Égéries, la meilleure stratégie des marques !

Suite à l’évolution et le développement des marchès mondiaux les marques doivent sans cesse renouveler leurs stratégies de communication afin de stabiliser voir augmenter leurs ventes et faire face à la concurrence.

Pour cela elles emploient depuis quelques années un nouvel outil, les égèries. En effet, les égérie sont des outils marketing rentables et surs.

Mais pourquoi achetons-nous plus un parfum représenté par Sharon Stone que par un mannequin anonyme ? Cette stratégie est-elle en tout point gagnante pour les marques ? Et surtout cela s’applique t-il sur tous les marchés mondiaux de la même façon.

Source : google image

Source : google image

Pourquoi choisir une égérie pour représenter une marque ?

Premièrement il faut savoir que nous sommes inconsciemment attirer parce que l’on connaît d’autant plus l’égérie de la marque est une personnalité que l’on apprécie, que l’on admire. Par exemple, on sait que pour sa nouvelle campagne Chanel à utilisé l’image et le sex appeal du nouveau célibataire le plus apprécié des femmes, Brad Pitt qui à fait vendre pas moins de 10 000 produits.

Changement dans les relations marque/personnalité public

Mais si cette stratégie s’avère rentable, elle n’en est pas moins compliquée surtout après l’affaire Emma Thurman contre Lancôme en 2008d dont elle a été l’égérie. La célèbre actrice connue pour son rôle dans Pull Fiction a accusé la marque de luxe d’avoir continué à utiliser son image après la date d’expiration prévue par le contrat. Ce qui fait qu’actuellement les agents de nos stars ont recours à des avocats pour encadrer les partenariats de leurs clients. Cette nouvelle méthode de partenariat entre les marques et les égéries devient donc un marché à part entière ayant même ses propres métiers et secteur d’activité.

Source : google image

Source : google image

Les accords marques et personnalités publiques devient aussi rentable pour es deux côtés avec l’utilisation très développée des réseaux sociaux et surtout avec la naissance des nouvelles plateformes de réseaux sociaux comme Snapchat et Instagram.

Le choix de ces égéries, une véritable stratégie

Enfin, nous nous apercevons aussi rapidement que le choix des égéries se fait différemment en fonction et des pays et des marques.

Si la plupart du temps en Europe il choisissent des personnalités pour leurs nombres d’abonnées sur les réseaux sociaux et leur échelle de célébrité.
Il n’en est pas de même en Asie par exemple. Les grandes marques chinoises privilégient elles, la reussité sociale et professionnel ainsi que l’épanouissement personnel de leurs égéries.

La marque « Dream Maker » utilise des designers de costumes comme Allen Xie ou le fondateur et président de la revue Outlook Jiagia afin d’être leurs ambassadeurs.

Source : google image

Source : google image

On peut donc aussi comprendre que l’utilisation des égéries est une véritablenstratégie de communication et commerciale pour mes marques et que cette activité ne fait qu’évoluer depuis ces dernières années.

Anna Waterman

Vous aimerez aussi...