Dove célèbre les formes féminine avec brio

Depuis le début des années 2000, Dove est la marque précurseur pour ce qui est de la lutte contre l’image de la femme maigre sans aucuns défauts.  Avec plusieurs campagnes à son actif mettant en scène et en valeur des femmes comme une campagne réalisée en 2013 ou un dessinateur demandais à des femmes de décrire leur visage puis demandait à des inconnus de décrire ces mêmes personnes. Ce test a eu pour but de faire prendre conscience aux femmes qu’elles sont plus belles qu’elle ne le pense.

Dans cette vidéo, ce ne sont pas des femmes qui sont mise en scène mais bien des bouteilles DOVE.

Pour lutter contre les diktats de la beauté, la marque a lancé une édition limitée de sa bouteille que seules certaines personnes ont eu le privilège d’avoir, notamment des influenceurs dans plusieurs pays.

Ces bouteilles ont fait le buzz à cause de leurs formes différentes. En effet, 6 packaging ont vu le jour et représente la diversité du corps de la femme.

Un hommage au corps de la femme réussi comparé aux campagnes ratées de Zara et Victoria Secret’s.

Dans la campagne vidéo, une véritable mise en scène est appliquée. En effet, DOVE présente ces bouteilles comme si elles étaient des femmes. Une musique enjouée, des spots lumineux, comme si on assistait à un véritable défilé de mode.

DOVE aime toutes les femmes, les grandes, les petites, les généreuses, les fines, les plus jeunes ou les plus âgées, pas d’exception, une femme est une femme.

Plusieurs phrases apparaissent dans la vidéo notamment « real beauty breaks mouls » c’est-à-dire « les vraies beautés cassent le moule » en référence au supposé corps parfait instauré par les grandes marques de mode qui sont étrangement identique, comme si elles avaient été toutes créées dans un moule. En référence aussi à l’expression « ne pas rentrer dans le moule » qui signifie ici ne pas être comme la société voudrait que l’on soit. Dans ce cas de figure, briser le moule est un message pour les femmes pour leur dire d’assumer leur corps et leur beauté, qu’importe leurs formes.

S’ensuit une seconde phrase « beauty comes in all shapes and sizes » c’est à dire « la beauté est dans toutes les formes et toutes les tailles ». Une phrase qui illustre bien cette campagne car elle fait la comparaison des formes de leurs bouteilles et des formes des femmes, auxquelles elle s’applique parfaitement.

La première phrase « there is no one perfect shape” soit “il n’y a pas un seul corps parfait” est là pour rappeler qu’il ne faut pas se plier à la volonté de la société qui nous rabâche sans cesse comment doit être notre corps, comment se comporter, ce que l’on doit manger. A partir du moment où l’on se sent bien avec son corps, que l’on se plaise à soi, personne ne doit imposer une façon de penser et de se percevoir.

DOVE a, une fois de plus, réussit son pari et prône la beauté du corps de la femme à la perfection.

Joséphine AZZIS

Vous aimerez aussi...