Le storytelling de The Voice

Qu’est-ce que le storytelling ?

Ce terme vous est peut-être soit flou soit totalement inconnu. Voici une définition pour vous aider à mieux comprendre ce terme : Le storytelling peut être traduit littéralement par « communication narrative », il est employé dans le milieux publicitaire et marketing. Il peut être une alternative au processus souvent utilisé suivant : la mise en avant d’un produit grâce à des arguments de marque. Par exemple un soda Coca-cola n’aura pas le même prix qu’un soda Elsass Cola (pour ceux qui vivent en alsace). Cette différence est dû à l’image de marque qu’a une entreprise en l’occurrence Coca-Cola est présent dans un plus grand nombre de point de vente qu’Elsass Cola, vendu en Alsace.

Le storytelling cherche à susciter une émotion et retenir l’attention du public, basé sur une histoire déjà connue ou créée de toutes pièces par le storyteller.  On peut retrouver cette technique dans beaucoup de campagne publicitaire notamment les parfums par exemple mais aussi dans des domaines différents qui ne l’utilise que pour certaines campagnes en particulier. C’est le cas de la campagne publicitaire choisie dans cet article.

Un spot publicitaire original est inhabituel pour des émissions de divertissement. La plupart du temps on y vois des extraits de l’émissions ou une présentation de la saison par les jurys, notamment pour The Voice pour les années précédentes.

TF1 a trouvé une façon amusante d’annoncer le nouveau jury de la saison 2017. Nous nous retrouvons à l’époque romaine où nous retrouvons Mikaïus alias Mika, Zazix alias Zazi et Florant Pagum alias Florent Pagny déjà jurys dans les saisons précédentes. Garou ne faisant plus parti de l’équipe il était nécessaire de trouver une 4ème personne. Durant les premières secondes on voit cette 4ème personne chevaucher jusqu’à la maison des trois célébrités. On découvre finalement M.Pokorus alias Matt Pokora le nouveau jury de cette saison. Une belle mise en scène de ces 4 célébrités ou le dernier protagoniste fait une métaphore de son arrivée tardive parmi le jury de The Voice « on fait la fête sans moi » sous-entendu que la « fête » est le fait d’être jury.  L’émission entière est ici représentée par un grand repas, où les chanteurs sont sur le point d’assister aux prestations des candidats, ceci représenté par une voix mystérieuse qui résonne dans toute la maison… C’est le moment pour le jury de trouvé LE talent de cette saison 2017.

Une retranscription innovante pour le teasing d’une émission de divertissement qui donne éveille la curiosité chez le spectateur, car l’arrivé d’une célébrité dans cette émission est toujours intriguant surtout si l’on apprécie cette personne. C’est aussi un moyen pour TF1 d’enregistrer une part d’audience de plus en plus importante. La chaine de télé a, cette année, beaucoup misé sur cette émission qui rencontre un succès chaque année de plus en plus important.

the voice story telling

Joséphine Azzis

Vous aimerez aussi...