Donald Trump : don’t « make America hated again »

Cette publicité américaine a été réalisé en 2016 par « Save the date », un collectif qui milite contre l’abstention et contre le candidat Donald Trump. Cette vidéo était un appel au vote le 8 novembre 2016, lors de l’élection présidentielle qui opposait la démocrate Hillary Clinton au républicain Donald Trump.

Dans cette vidéo, un anglais s’adresse directement aux spectateurs. Avec un humour bien british, il se moque des américains et explique la situation politique et économique de l’Angleterre depuis le Brexit. En effet, le 23 juin 2016, l’Angleterre a organisé un référendum concernant l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne. Suite au résultat de ce référendum (51,9% favorable au Brexit), l’Angleterre engage donc les procédure de sortie de l’UE. Cependant, seulement 72,2% des citoyens anglais ont voté et certains partisans du Brexit regrettent déjà au bout de quelques jours par peur de représailles économiques. Dans cette vidéo, l’anglais semble clairement être un pro-européen et critique une décision peut-être pas si réfléchi que ça de la part des anglais. Les anglais, habituellement si classes et raffinés sont désormais les « dindons de la farce » et la risée de l’Europe.
Il demande alors une faveur aux citoyens américain : votez Donald Trump. L’anglais propose aux américains d’élire Donald Trump pour président pour que l’Amérique devienne à son tour la risée de l’Europe (et du monde) et pour en quelque sorte masquer temporairement l’erreur des anglais. Cette vidéo pleine de cynisme est donc une vidéo anti-Trump, qui utilise la décision du Royaume-Unis concernant le Brexit pour avertir et alerter les américains. En votant Donald, les américains s’assurent de passer plus bête encore que le Royaume Unis. Cette vidéo traite aussi de l’abstentionnisme lors des élections : l’anglais explique que les non-votes des abstentionnistes ont profité au Brexit. Toujours plus loin dans l’absurde, il propose donc aux américains de voter Donald Trump ou mieux encore, ne pas aller voter du tout puisque le résultat serait donc le même. Derrière cet « british humour », cette vidéo suggère aux américains de bien réfléchir à leurs votes présidentiels pour ainsi éviter une seconde erreur politique. La forme de cette vidéo est traité de sorte à faire ressortir les clichés anglais ; l’anglais boit son thé, dans une ambiance plutôt classe et cosy. La réussite de cette vidéo est en grande partie dû à l’humour british et au cynisme parfaitement utilisés tout du long du spot.
Le message était donc très clair : ne votez pas Donald Trump au risque de de passer pour des « moins que rien » et de vous faire détester par le reste de monde. Don’t « make America hated again »

Vous aimerez aussi...