La publicité féministe audacieuse de la marque Ariel

Si le monde autour de nous change, nous devons aussi changer et cela la marque de lessive Ariel l’a bien compris. En effet, elle surprend les consommateurs avec une pub féministe mettant en valeur la femme.

Cette pub au ton audacieux et neuf a été conçue pour le public indien. Ce qui est étonnant justement car ce pays reste l’un de ceux ou les violences sur les femmes sont les plus nombreuse en terme de chiffre.

Source : google image

Source : google image

L’Inde un pays patriarcal

L’inde est un pays ou le respect de ces aînés est très important et ou l’homme reste le père de famille et le pilier des relations sociales dans le foyer. Tant dis que les femmes ont comme tâches s’occuper de la maison, des enfants et du ménage

C’est en connaissance de ces faits que l’on se rend compte du changement de mentalité que veut apporter Ariel à travers sa pub.

La marque ne fait pas que valoriser la femme, elle bouleverse ces codes sociaux en donnant la parole à l’homme.

Une publicité féministe jouant sur les émotions

Dans la publicité un grand-père d’origine regarde sa petite fille qui rentre du travaille et s’occupe de toute la famille en même temps tout en étant au téléphone pour son travail. Il se confit à elle intérieurement, puis le spectateur découvre que ses paroles viennent d’une lettre qui lui a écrite et qu’elle est entrain de lire.

Il lui avoue qu’il est fier d’elle mais aussi qu’il s’excuse de ne pas avoir changé sa mentalité ni celle des autres hommes, qu’il aurait dû lui expliquer que son rôle n’est pas de s’occuper des tâches ménagères, des enfants, et de son travail seul et qu’elle est l’égal de son mari.

Cette pub a été faite premièrement pour faire changer les mentalités indiennes sur la place de la femme dans le foyer car elle joue sur les émotions profondes avec une musique interpellant et un voix d’homme pleine de caractère. Et deuxièmement, pour séduire les ménagères indiennes qui voit en la marque Ariel un défenseur de leur cause et de leur problème de place dans la société.

Source : google image

Source : google image

Un véritable succès pour Ariel

Une chose est sur, cette opération coup de point de la marque n’est pas passée inaperçu. La vidéo rassemble en effet déjà plus 20 millions de vu sur YouTube seulement en ce qui concerne la publicité sous-titrée en anglais.

La question que l’on se pose maintenant est comment la publicité a été perçue par les indiens et si elle va permettre à son échelle de changer les mentalités.

Voici le lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=SBxJWgF3y7M&t=7s

Anna Waterman

Vous aimerez aussi...