You are beautiful : une youtubeuse contre l’intolérance

Changeons un petit peu de registre car ce n’est pas une publicité qui vous sera présentée ci-dessous mais une vidéo réalisée par une youtubeuse américaine du nom de « My Pale Skin ». Cette vidéo a été réalisée en réponse aux nombreux messages reçus par la youtubeuse de personnes du monde entier qui souffraient d’acné, de problèmes d’insécurité ou de confiance en soi.

Cette vidéo montre la youtubeuse exempte de maquillage, montrant sa peau naturelle aux internautes, leur dévoilant ses boutons et quelques imperfections. Au même moment, nous pouvons voir des exemples de réflexions, de reproches et même d’insultes que la jeune youtubeuse subit quotidiennement : « Moche », « Je ne peux même pas la regarder en face », « Tu es dégoutante ». Ensuite la vidéo se poursuit en nous montrant cette même youtubeuse se maquillant et se transformant en une magnifique jeune femme. Au fur et à mesure de la vidéo et de la transformation de la youtubeuse, celle-ci prend confiance en elle et prend plaisir à s’occuper d’elle. Quelques commentaires encourageants sont alors affichés avant d’être remplacés par des critiques toujours plus violentes et blessantes : les internautes lui reprochent d’être fausse, de ne pas se respecter, d’être une « slut ». Prise de conscience : la youtubeuse se démaquille et nous pouvons voir des plaintes d’hommes et de femmes mal dans leurs peaux, complexés par leurs acnés.

Le message est très clair : maquillés ou non, nous avons chacun notre beauté propre et nous ne devrions laisser personne nous dire le contraire. Le plus important est d’avoir confiance en soi : peu importe la faiblesse que nous pouvons ressentir, peu importe la façon dont l’on nous regarde. Croyez en vous-même, et ne laissez jamais personne vous dire que vous n’êtes pas beau, pas même vous-même.

Depuis quelques années, chaque pays est soumis à ses propres  dictats de la beauté, de la minceur et de la mode. Les réseaux sociaux peuvent imposer des attentes irréalistes aux femmes et aux hommes et frustrer de nombreux internautes. Cette vidéo traite d’un nouveau défi auquel nous sommes confrontés aujourd’hui et ce, depuis l’arrivée d’internet : nous sommes maintenant habitués à voir de fausses images de perfection et à nous comparer à des normes de beauté irréalistes.

Sur Internet, les internautes sont vulnérables et exposés aux regards (pas toujours bienveillants) des autres. Cette vidéo ne soulève pas un problème uniquement américain, il soulève un problème sociétal : l’intolérance ou « juger avant que l’on soit jugé ».

Grâce à cette vidéo, la youtubeuse espère faire passer un message de tolérance, envers les autres mais surtout envers soi-même : TU ES BELLE.

Lola Capoferri

Vous aimerez aussi...