L’interprétation du message dans les publicités part 1

Snowz est un produit de la marque Thaïlandaise : Seoul Secret. Ce produit est un agent blanchissant pour la peau, en effet, depuis des siècles, les produits blanchisseur de peau sont très à la mode.

Pourquoi cette mode ?

Au niveau traditionnel et culturel, les asiatiques considèrent qu’avoir la peau très blanche est synonyme de réussite. Être bronzé est trop assimilé au travail dans les champs, où les travailleurs étaient exposés tout au long de la journée d’où un teint halé. C’est pourquoi avoir la peau blanche signifie appartenir à une classe sociale élevée, avoir un bon statut social et de ce fait, être en capacité de mieux réussir sa vie. Une vision du monde qui leur est propre depuis presque un moment.

La marque Seoul Secret a alors diffusé une publicité pour son produit :

« Avant de connaître le succès, la compétition fut rude. Si je ne prends pas soin de moi, tout ce pour quoi j’ai travaillé, cette blancheur de peau, dans laquelle j’ai investi, pourrait disparaître. De nouveaux visages me remplaceront, faisant de moi une star sur le déclin.

Être blanc, c’est être un gagnant. Snowz contient du gluten, extrait des graines de kiwi. Il vous empêchera de redevenir noire.

Pour rester blanche, Snowz de Seoul Secret »

Le début semble tout à fait neutre, jusqu’à « cette blancheur » de peau. Sortie en 2004, avant la naissance des réseaux sociaux et le succès qu’ils connaissant a permis une consternation relativement moins importante malgré tout. Cependant, cette publicité à caractère raciste n’est pas la seule à avoir été créée. Ce genre de publicité est relativement courante en Thaïlande malheureusement.

Ils pensent que le fait d’avoir la peau blanche c’est être un gagnant, c’est-à-dire être noir reviens à être en perpétuel échec. Une vision dégradante et choquante qui a tout de même empêché cette publicité de ne pas être diffuser publiquement trop longtemps mais suffisamment pour avoir eu le temps de devenir viral, aujourd’hui encore.

L’actrice présente dans la vidéo, Cris Horwang, une personnalité thaïlandaise a mis son image en jeux devant le monde entier. Prôner ouvertement le racisme est un acte déplorable surtout si c’est pour faire la promotion d’un produit destiné à la vente. Après avoir retiré la vidéo en ligne la marque Seoul Secret a rendu public un communiqué de presse expliquant que ce n’était pas censé être un message raciste et qu’il y avait eu un malentendu. Une explication très peu convaincante qui est susceptible de porter préjudice a la marque thaïlandaise.

Une publicité parmi tant d’autre qui a provoqué un malaise certain. Bien que cela se soit produit en Thaïlande, d’autre pays asiatiques sont capable de produire des publicités similaires. Une publicité Chinoise qui a également créer la polémique…. A suivre.

Joséphine Azzis

Vous aimerez aussi...