Le placement produit, une nouvelle forme de publicité !

quels-sont-les-dangers-des-produits-qui-sponsorisent-les-stars-de-tele-realite_1375513

Notre société évolue et avec ou sans notre consentement notre univers évolue avec elle. En très peu de temps nous avons changé nos habitudes, notre quotidien. En effet, à une époque la première chose qui nous importait au réveil était notre café maintenant c’est nos notifications sur notre compte facebook ou les nouvelles publications instagram de notre bloggeuse ou notre bloggeur préféré.

Ce voyeurisme constant nous permet par ailleurs de nous identifier à nos nouveaux modèles dans notre vie de tous les jours, les « influenceurs ». Mais qui sont-ils et quels sont leurs talents ? Un influencer est une personne qui crée autour de lui une communauté grâce à une activité particulière, notamment parce qu’il donne des conseils en art de vivre, en mode, maquillage, sport… Ou tout simplement pour sa vie et sa personne en elle même. Dans tout les cas se nouveaux mode de consommation numérique entraine l’arrivé de nouvelle forme de publicités telles que le placement produit. 

Une communication pour la nouvelle génération 

Mais si la nouvelle génération préfère connaître les moindres détails de la vie de stars des réseaux sociaux que de regarder la télé, comment communiquer avec eux sur les nouveaux produits ? Comment les attirer avec de la publicité si ils ne lèvent pas les yeux de leurs Smartphones ?

Il suffit de rentrer dans leurs téléphones, dans leurs comptes sur les réseaux sociaux en utilisant justement ces nouvelles célébrités du net.

C’est comme cela que nous avons vu apparaître peu à peu le placement produit ou plutôt nous avons pu voir son évolution fulgurant. En effet, cette pratique publicitaire qui avant se faisait discrète et timide apparaît maintenant au grand jour.
Cela n’avait pas très bonne réputation et les entreprises ainsi que les producteurs de films ne souhaitaient pas que le placement produit soit très voyant mais qu’il fasse plutôt marcher le système de mémoire inconsciente du public.

 Des partenariats assumés

Ce qui est tout le contraire à ce jour, en effet le stars affichent ouvertement leurs partenariats avec les marques et quand on visionne certains comptes nous constatons qu’au moins une photo sur deux sert à mettre en avant ou vendre un produit à coup d’argumentaires finement étudiés et de codes promos alléchants.

Placement produit 2(Nabilla, placement du produit de la marque Foodspring sur Instragram, source : le compte de Nabilla Benattia)

Photo placement produit 3(Kylie Jenner, placement produit pour la marque Fitlea sur son compte Instagram, source : le compte instagram de Kylie Jenner)

Le placement produit, un nouveau mode de communication publicitaire qui ne fait pas l’unanimité 

Mais toutes les stars acceptent elles de faire ce genre de publicités ?

Eh bien non, nous retrouvons la « Startosphère » une nouvelle fois coupées en deux entre ceux qui y trouve leur compte et ceux qui trouve que c’est de la manipulation mentale et une perte de temps.

Et puis il faut dire que des grandes stars comme Beyonce ou Rihanna n’ont pas vraiment besoin de ce genre de complément de salaire. Nous nous apercevons donc que les plus adeptes du placement produit sont les starlettes de téléréalités ou les stars légèrement oubliées.

quels-sont-les-dangers-des-produits-qui-sponsorisent-les-stars-de-tele-realite_1375513(Stars de la télérealité faisant des placements produit sur leurs réseaux sociaux, source : google image)

Maintenant que nous savons qui sont les personnes qui génèrent ces placements de produits, le tout est de savoir quelles sont les entreprises qui utilisent cet outil comme un moyen de communication allant jusqu’à affilier leur image de marque à la téléréalité ? Ces annonceurs sont principalement des marques assez peu connues vendant des produits à la mode, notamment en rapport avec le quotidien, le sport, la beauté ou encore l’alimentation comme par exemple : Bbryance le blanchiment dentaire à la mode ou des compléments alimentaires à l’instar de NaturalMojo.

Mais les placements produits ne se font pas uniquement sur les réseaux sociaux ils sont absolument partout et touchent tous les secteurs, nous retrouvons des placements produits dans : les jeux vidéos, les émissions tv, à travers les vêtements des personnalités, sur YouTube, sur les réseaux sociaux et bien d’autres…

Reste à savoir si l’évolution de ce moyen de communication ne va pas finir d’agacer le public et les internautes et si trop de publicité de la part de nos idoles ne serai pas négatif pour leur image sur le long terme les transformant en présentoirs à produits ?

Anna Waterman

Vous aimerez aussi...