Volkswagen, la communication dans l’émotion 2

Nous avons vu précédemment deux publicités de VOLKSWAGEN diffusées en Australie et aux Etats-Unis. Nous allons voir dès a présent deux nouvelles publicités dans deux autres pays qui sont l’Allemagne et l’Inde.

Les chevaux qui rient

 Commençons par l’Allemagne, pays d’origine de la marque célèbre de voiture VOLKSWAGEN. Intéressons-nous à une des publicités qui a été diffusée pour le Tiguan, voiture assez imposante. La publicité commence avec des esclaffements très prononcés de la part de chevaux qui se moquent du conducteur d’une voiture qui ne parvient pas à garer le van de transports de ses chevaux. Excédé et sous pression, il essaye pourtant de faire en sorte de ne pas être perturbé par ses animaux. Ne parvenant pas à réaliser la manœuvre, il s’en va. C’est alors qu’une seconde voiture entre en scène, le Tiguan de VOLKSWAGEN et qui réussit en un coup cette manœuvre qui a fait tant rire les chevaux auparavant. Bouche bée, ils regardent le conducteur descendre de voiture qui leur jette un regard supérieur et satisfait. Cette publicité met en avant le système de la voiture cette fois, un nouvel aspect technique qui permet aux voitures ayant une remorque ou, comme dans la publicité, un van de se garer sans complications. De quoi faire taire une bonne fois pour toute les chevaux moqueurs. C’est la praticité qui ressort ici. La publicité s’adresse autant aux particuliers qu’aux professionnels.

Pour visionner la publicité : https://www.youtube.com/watch?v=U91Zp9wWS30

Flyboy

Pour finir, toujours avec de l’humour, l’Inde nous propose un spot publicitaire très original avec une touche de fantastique.

En effet, on peut suivre la vie d’un jeune homme qui pour le moins unique. Naissant avec une paire d’aile dans le dos, il devient rapidement le centre de toutes les attentions. Tout au long de cette publicité, l’élément central est ce jeune homme, pas de voiture n’est citée. Il devient alors un héros en se servant de son dont pour venir en aide à la population. Qui n’a jamais rêvé d’être un super héros ? Tout se passe bien pour lui jusqu’au moment où il tombe sur une VOLKSWAGEN qu’il à l’aire de convoiter depuis un moment. Quelques instants plus tard on le voit rouler dedans mais la paire d’aile à disparue, on le voit seulement souffler une plume sur son épaule. La vidéo se termine sur « vous seriez prêt à tout pour la conduire » ce qui implique qu’il les a vendus au profit de cette nouvelle voiture. Il est prêt a sacrifier ce don unique pour cette voiture, action pour le moins surprenante mais qui veut faire comprendre que la conduire est la meilleure chose qui soit. La curiosité est alors éveillée chez le consommateur qui peut être intrigué par l’action de ce jeune homme.

Pour visionner la publicité : https://www.youtube.com/watch?v=qzShTCzfJJ4

Dans toutes ces publicités nous constatons que VOLKSWAGEN n’utilise jamais le dialogue, l’acteur ne s’adresse pas directement au consommateur, c’est une simple mise en scène qui n’a pas besoin de mots pour l’expliquer, elle se suffit à elle-même et provoque chez le consommateur un intérêt particulier car ces publicités attirent notre attention et nous donnent envie de connaitre le fin mot de l’histoire.

Joséphine Azzis

Vous aimerez aussi...