McDonald’s : des sandwichs adaptés aux cultures

La chaine de restaurant fast-food McDonald’s est aujourd’hui connue dans le monde entier. Et pour cause ! La firme internationale sait s’adapter à ses consommateurs en fonction du pays où ils résident. Australie, Afrique, Asie, Amérique et Europe, découvrons la stratégie mise en place qui fait mouche partout où on la retrouve.

Dans un premier temps, l’Australie 

L’Australie est un des pays où, contrairement aux autres pays étudiés dans cet article, il est possible de confectionner son propre burger. Cette technique, plutôt unique pour McDonald’s, rappelle la méthode d’une autre chaîne de restauration rapide, Subway.

En effet, si McDonald’s cherche à se donner une image plus « fraîche » en Australie c’est pour être en coordination avec les valeurs du pays. Il est
même proposé aux clients une application iPhone qui permet de tracer

tous les produits du burger, afin de bénéficier d’une transparence sur ces produits, en connaissant leur origine ou leur recette.

unknown-2En Afrique

Pour ce qui est de l’ensemble de l’Afrique, les religions qui sont majoritairement présentent sont les religions Musulmane et Chrétienne. Etant donné que leur régime alimentaire est composé de viande Halal, McDonald’s a décidé de lancer le « McArabia », un sandwich Halal.unknown-4

Composant la plus grande partie de l’Afrique, il est normal que McDonald’s s’adapte aux besoins de ses consommateurs. Toujours plus proche de ses consommateurs pour plus de résultats et plus de fidélisation.

L’Inde

Intéressons-nous à présent à l’Inde. La firme propose une communication du Big Mac assez différente de celle que nous connaissons bien en France qu’il soit au bœuf ou au poulet.

En effet, la nourriture indienne étant plus épicée qu’en Europe, McDonald’s a voulu refléter le goût des indiens pour la nourriture épicée à travers sa campagne de publicité du « Maharaja Mac » en lui donnant un aspect plus chaud et donc, plus épicé. Encore une fois, le nom du sandwich s’adapte à la culture du pays comme pour l’Afrique mais aussi pour la Turquie que nous allons voir à présent.

unknown-5La Turquie 

Toujours en Asie, approchons-nous un peu plus de l’Europe pour nous intéresser à la Turquie. Et plus particulièrement au McTurco, un des sandwichs far présent dans ce pays. Il possède une forme assez similaire à unknown-3celle d’un kebab, un plat turc. Afin de mieux s’intégrer en Turquie, McDonald’s a voulu créer ce sandwich pour permettre au turc qui
apprécient les kebabs de varier les lieux de fast-food sans pour autant être dépaysés. De plus, on retrouve l’aspect épicé que l’on peut également trouver pour les publicités indiennes, car les turcs apprécient de même la nourriture épicée.

Une seconde partie de cet article sera publié, seront traités les publicités McDonald’s des Etats-Unis, du Japon, d’Arabie Saoudite et enfin de France.

 

Joséphine Azzis

Vous aimerez aussi...