Les fondements d’une publicité internationale réussie !

Source : google image

Source : google image

Nous sommes tous les jours confrontés aux publicité de grandes entreprises internationales nous poussant à l’achat, étudions les composantes qui en font des campagnes à succès.

Qu’est ce qu’une publicité internationale ? 

Une publicité internationale vise à atteindre une clientèle située dans différents pays, avec des langues différentes, des codes culturels différents afin d’y promouvoir une produit ou service de la marque qui la génère.

L’élaboration d’une campagne de publicité internationale ne se fait pas au hasard. Elle répond à des codes communicationnels précis qui sont ses fondements et les acteurs de sa réussite.  Il faut notamment qu’il y ait une bonne coordination de l’entreprise et que l’identité de la marque soit clairement définie et reconnue. De plus, il faut que l’entreprise est réalisée une étude préalable approfondie de sa clientèle grâce à des études de marchés, des pré-test, des études de motivation lui assurant une campagne pertinente.

 Les points fondamentaux pour la réalisation d’une bonne campagne de publicité internationales :

Tout d’abord, elle doit délivrer un message simple et commun aux pays visés afin qu’il soit compréhensible de tous et qu’il ait un vrai impact sur les cibles. En effet, si le message est trop complexe il est dur de l’adapter à tous les pays et à en faire un message international.

La recherche des mots doit être simple et efficace et le langage doit être adapté.

De plus, le choix de la langue utilisée est très important, dans la plupart des cas les annonceurs choisissent d’utiliser l’anglais.

Puis, il faut qu’elle opte pour une une stratégie médias adaptée. Quel support média ? Combien ? Dans quel but ? Dans la cadre de la publicité internationale, les médias les plus recommandés sont la télévision et l’affichage print. En effet, leur utilisation permet de transmettre un message court, simple avec un vrai langage visuel. Par ailleurs, les entreprises doivent faire attention aux modes de consommations dans les pays respectifs qui peuvent avoir un réel impact sur la réussite de leur campagne.

Enfin d’autre facteurs peuvent interagir avec la bonne réalisation de la campagne, et il faut les prendre en compte avec sérieux par exemple le contexte politique du pays, la stabilité de son marché et son niveau de pauvreté.

Pour conclure, les entreprises doivent faire preuve de dynamisme et de volonté afin de pouvoir créer une bonne campagne internationale, avoir une réflexion stratégique réfléchie et complète pour ne pas avoir de mauvaises surprises ainsi que s’adapter au marché et aux différences entre les pays quelle cibles.

Anna Waterman

 

Vous aimerez aussi...