McDonald’s, une communication qui s’adapte (bis)

Durant la première partie de cet article, je vous ai fait découvrir quatre publicités de la chaîne de restauration McDonald’s mondialement connue. Quatre publicités, quatre pays : l’Australie, l’Afrique, l’Inde et le Turquie. C’est à présent le moment de voir quatre autres pays bien différents dans lesquels McDonald’s emploie un ton de communication plus qu’adapté !

Pour commencer, intéressons-nous aux Etats-Unis :

Beaucoup d’Américains sont connus pour avoir une consommation alimentaire très peu saine. En effet, avec déjà 263 944 fast food en 2012 on constate que les Américains sont très friands de ce mode de consommation. La demande étant beaucoup plus forte ici que n’importe où ailleurs, la firme se doit de pouvoir combler ses amoureux de la nourriture rapide. Pour ce faire, des offres spéciales sont mises en place comme par exemple les petits-déjeuners façon brunch avec un large choix de sandwichs salés, de desserts froids ou encore de pancakes. En proposant ce type de menus, McDonald’s cherche à séduire des consommateurs n’ayant pas l’habitude de manger dans un fast food dès le matin. C’est là une stratégie marketing intéressante car, étant donné la multitude de fast food existants, McDonald’s cherche à optimiser ses chances de conserver sa clientèle.

Publicité brunch Etats-unis

Japon 

 Envolons-nous vers le Japon, pays du soleil levant, pour découvrir  ce que nous propose ce pays à la culture hybride entre tradition et modernité. Vous connaissez certainement le Japon pour ses animés, les mangas, les sumos ou plus simplement le thé. Pour ce qui est de la culture alimentaire, il est impensable de ne pas parler de sushis qui est le plat japonais le plus connu en dehors du Japon ! Beaucoup de sushis sont fait avec de l’avocat. C’est pourquoi, ne pouvant faire des sandwichs au riz ou au poisson cru, McDonald’s a créé des sandwichs avec de l’avocat ! Encore une fois, une adaptation en toute circonstance pour plaire au plus grand nombre de consommateurs.

Publicité Mcdo sandwich à l'avocat

Arabie saoudite 

 A présent l’Arabie Saoudite. La culture alimentaire saoudienne est une fois de plus, unique comme chaque pays que nous avons pu voir ci-dessus. De nombreux plats consommés par les Saoudiens sont fait avec de la pâte autour comme par exemple les Samoussa. C’est pourquoi, McDonald’s a créé pour ce pays le McArabia Halloumi, un sandwich matinal pour ceux qui veulent manger salé rapidement dès le matin. Composé de poulet grillé, de quoi ravir les papilles. Sur le même principe qu’aux États-Unis, mais avec beaucoup moins de choix puisque les Saoudiens n’ont pas la réputation d’être de grands consommateurs de fast food.

Publicité Mcdo Arabie Saoudite

France 

 Pour conclure cet article, rentrons en France pour une comparaison de ce que nous propose McDonald’s par rapport aux 7 autres publicités que nous avons étudiées. En effet, beaucoup d’entre nous ont certainement déjà consommé un jour ou l’autre un produit de
cette enseigne. Si ce n’est pas pour un ingrédient particulier, c’est bien par le prix que j’ai choisi cette publicité car pour ce menu, beaucoup d’économie sont réalisées, surtout pour les étudiants qui n’ont pas envie de se ruiner pour un McDo mais qui veulent néanmoins changer de la routine des Tupperware.

Publicité Mc First

Merci de remplir nos petits ventres en toutes circonstances pour tous les goûts et toutes les envies ! Enfin, il vous faudra peut-être voyager un peu si vous avez une idée précise de votre menu McDonald’s.

Joséphine Azzis

 

Vous aimerez aussi...