La stratéfruit marketing d’Oasis

Comme vous le savez sûrement, Oasis est une marque de boisson française non gazeuse aromatisée aux fruits. La marque a été créée en 1966 par la Société d’eau Volvic. Elle appartient depuis 2006 à Orangina Schweppes Group. Elle est aujourd’hui, en France, première marque de boisson aux fruits non gazeuse. Sur le marché des sodas, elle arrive en deuxième position derrière Coca-Cola.

Une technique de content marketing jus-dicieuse

Oasis est la marque qui a le plus étendu son univers de content marketing en France ces dernières années. Le secteur du jus de fruit est hyper concurrencé, il faut donc savoir se démarquer en gardant les atouts de son produit : « des fruits, de l’eau de source, du fun ! »

C’est en 2008 que Oasis trouve sa manière de se démarquer : pour la première fois, les personnages à l’apparence de fruit apparaissent. Cela a fait le buzz chez les consommateurs, c’est à partir de ce moment que Oasis va chercher à étendre sa technique de marketing par le biais de ces personnages : Alan Anas, Jude Citron ou encore Mangue de Bol séduisent !

stratégie marketing oasis

Avec 3 350 000 fans, la marque est loin devant ses concurrents (Orangina, Lipton Ice Tea). Les publicités récréatives sont accompagnées d’un langage amusant créé par la marque basé sur des jeux de mots en rapport avec les fruits (« On va tous mûrir ! »). La cible de Oasis étant la tranche des 15-25 ans, l’intérêt de ces derniers à tout de suite été capté par cette scénarisation bien pensée. Oasis a su attirer la sympathie du public grâce à ces personnages aux caractères bien distincts. La création de cet univers de marque permet à Oasis d’exister au-delà de ses produits.

Oasis ne s’arrête pas là : qu’il s’agisse d’affichage, de posts Facebook, de tweets ou de produits dérivés, la marque est présente partout ! Selon Stanislas de Parcevaux (directeur de la marque), Oasis est très actif sur les réseaux sociaux : 3 posts Facebook par jour et une vingtaine de tweet dans la journée. Cette réactivité permet à la marque de réagir à l’actualité quelle qu’elle soit tout en restant dans leur univers amusant.

Consciente du caractère attachant de ses protagonistes fruités, la marque décide de jouer sur la mise en scène de ses spots publicitaires pour plaire à sa cible. Par exemple, en 2008, la marque s’amuse en détournant la musique « Only you » qui donna par la suite une réplique culte : « Only youuuu… Non ! DOO ! ». L’engouement est tel que la marque a, en 2013, décroché un partenariat avec Marvel. C’est ainsi qu’à l’occasion de la sortie d’Iron Man, Oasis créa « Citron Man ».

Maintenant, vous savez commangue Oasis en est arrivé là. Ils n’ont plus simplement des fruits, ils ont également des fans.

 

Capucine Cescutti

Vous aimerez aussi...