American Apparel : une stratégie de « Content Marketing » réussie !

La célèbre marque de prête à porter American Apparel à fait le choix judicieux d’utiliser le réseaux social Instagram pour faire valoir ses nouveaux produits et cela sans dépenser un sou !

capture-decran-2016-09-29-a-11-15-07Connue pour ses campagnes publicitaires sulfureuses et trash, American Apparel est une marque qui sait faire parler d’elle. Depuis quelques temps d’ailleurs elle a pris le parti d’utiliser le réseaux social Instagram pour communiquer avec ses clients mais aussi pour faire connaître ses nouveaux vêtements et accessoires. C’est grâce à une machine bien rôdée que la marque comptabilise 96 300 abonnés et 3 580 publications.

En effet, chaque jour la marque fait poster sur sa page une photo mettant en scène ses vendeurs et vendeuses portant les vêtements et autres accessoires du moment. Ils proposent aussi des looks entiers en prenant le soin d’indiquer le nom du produit et surtout qu’il est disponible en magasins. Par ailleurs, ils indiquent aussi si l’article et en solde ou si c’est une nouveauté.

On peut dire que cette stratégie est un franc succès, tous les jours des milliers de personnes « likent » et commentent les photos.

capture-decran-2016-09-29-a-11-15-52

Il y a plusieurs points qui expliquent la réussite de cette stratégie de contenu appelé aussi « Content Marketing ».

Le premier se rapporte aux choix de leurs « mannequins ». Utiliser leurs vendeurs comme models du jour leurs permet de créer un réel lien entre l’internaute et la marque.

Le deuxième est le fait de mettre en scène assez simplement les vêtements afin que le client puisse mieux s’imaginer les porter que sur une publicité lambda. La marque arrive donc à donner vie à ses produits tout en les mettant en scène de manière simple.

american_apparel_france            Le fait que la marque utilise le réseaux social Instagram leur permet de toucher rapidement et efficacement le plus de personnes possible. En effet, les abonnés ont accès directement sur le flux d’actualité aux nouveautés, offres, soldes et produits de la marque. Cela peut donc plus facilement les pousser à l’achat même si ce n’est pas le but premier du « Content Marketing ».

De plus, cette stratégie est une solution vraiment rentable pour American Apparel car elle n’occasionne aucune dépense. Et ça c’est vraiment un bon point !

Cette stratégie leur permet donc de créer une véritable communauté, d’accroitre leur notoriété en comptabilisant tout les jours plus d’abonnés, de présenter leurs nouveaux produits et leurs offres promotionnels, de créer un véritable lien de proximité avec leurs consommateurs et tout cela sans engendrer de coûts. On peut donc dire que le pari est réussi pour American Apparel ! Maintenant il reste juste à savoir si cette stratégie va perdurer dans le temps.

Anna Waterman

Vous aimerez aussi...